vendredi 11 août 2017

«Le procès de Gbagbo est aussi le procès de la France»

Dr Gnaka Lagoke(Pr  D'université au USA)


Que devenez-vous?

Je  vis  aux  Etats-Unis  depuis  le 24  septembre  1999.  J’y  étais allé  finir  mes  études  universitaires.  J’ai  obtenu  mon  doctorat  à  Howard  University  en 2009 en Politique  publique  et Développement  en  Afrique  au département  d‘Etudes  Africaines.  Ma  thèse  avait  pour titre  “Discours  sur  l’Intégration économique  régionale:  vers une  Théorie  de  Développement Panafricain  Authentique”. Comme le titre  de  la  thèse  l’indique,  mes  recherches  académiques  sont  sur  le panafricanisme,  notamment sur  la  politique  économique  du panafricanisme  et  le  développement  international.  J’ai tenté  de  proposer  une  architecture  de  développement  intègre du  continent  dans  le  cadre  du panafricanisme.  Il  est  important  de  signaler  que  la  lutte pour  la  liberté,  la  justice  et l’unité  de  l’Afrique  est  ma  vie.
Comment vous jugez le régime  en place?
Ouattara  a  échoué.  Et  je  fais partie  de  ceux  qui  étaient convaincus  qu’il  échouerait. Les  raisons  sont  simples.
 Le projet  de  conquête  de  pouvoir de  Ouattara  était  bâti  sur  du faux.  Ouattara  dirige  la  Côte d’Ivoire    dans  un  rattrapage ethnique.  Il  a  fait  croire  au monde entier  qu’on  massacrait les  musulmans,  les  nordistes auxquels  on  déniait  leur  citoyenneté  ivoirienne.
ses  partisans  ont  répandu  qu’il  y  avait des  enfants  esclaves  au  temps de  Gbagbo dans les  plantations.
Tout  cela,  juste  pour  le pouvoir.  Alors,  il  a  conçu  un projet  d’attaque  des  institutions  de  l’Etat  afin  que  sa  candidature  soit  acceptée  et  pour instaurer  disaient-ils  “un  nouvel  ordre  politique  basé  sur l’égalité,  la  justice,  la  liberté”.
La  guerre  était  ainsi  justifiée. Et  des  innocents  ont  été  tués pour  des  ambitions  politiques. Et  quand  il  y  a  eu la  crise  postd’innocentes  personnes.  Il  peut encore  demander  pardon  à  des vivants  dont  des  centaines croupissent  en  prison.
Peut-il ressusciter  les  morts,  notamment  ceux  du massacre  de Duékoué?
 Comment vous jugez la crise  qui  oppose  Soro et  Ouattara  ?

electorale  2010-2011,  il  a  encore  eu  recours  à  la  guerre. Une violence  sans  précédent, s’est  abattue  sur  le  pays  et  l’on connait  le  sort  réserve  aux  partisans  de  Gbagbo.
 Quand  les Ivoiriens  se  plaignaient  de  ne pas  avoir  de  l’argent,    Ouattara a  ironisé  en  disant  que  l’argent ne  circule  pas  parce  qu’il  travaille.
 Les  Ivoiriens  sont  désabusés.  Et  ceux  qui  ont  cru  en lui  sont  désillusionnés.  Notre pays,  selon  des  diplomates  occidentaux,  connait  une  vague de  détournements  et  de marches  de  gré  à  gré  jamais vus  auparavant.
 Ceux  qui  l’ont choisi  se  rendent  compte  qu’ils ont  fait  une  erreur  de  casting.
 Ouattara    a  davantage  divisé  le pays  et  ses  propres  partisans lui  en  veulent.
Et  le  développement  tant  chanté  par  les  multinationales  n’est  qu’un  mirage. Il  y  a  de  nombreuses  injustices qui  jalonnent  sa  gestion.

Quelle  est  votre  vision de la  Côte d’Ivoire?

La  Côte  d’Ivoire  ne  s’accommode pas des idéologies  de repli  identitaire  comme  l’ivoirité  et  le  rattrapage.  On  ne  peut se  plaindre  de  l’ivoirité  et  placer  à  des  postes  importants, partout  dans  une  Nation  melting-pot  et  multiculturelle comme la Côte d’Ivoire,    des gens  d’une  seule  région.  Dans notre  pays,  nous  avons  des Ivoiriens  qui  s’appellent  Tchicaya,  Gadegbeku,  Duncan, Koffi,  Moussa,  Lahissi,  Ouédraogo,  Hassan,  Chamberlain, Digbeu…  La Côte  d’Ivoire  est  le creuset  de  l’Afrique  rassemblée,  le  microcosme  de l’Afrique  unifiée.  Elle  devrait capitaliser  toutes  ses  potentialités  pour  être  le  moteur  de  la nouvelle  dispensation  du  panafricanisme,  du  développement intégré  de  l’Afrique  et  de  la prospérité  partagée.
Notre prospérité  dépend  de  la  qualité de  nos  relations  avec  les  pays de  la  sous-région  dont  les  populations  vivent  sur  notre  sol «Le  procès  de  Gbagbo  est  aussi  le  procès  de  la  France». et  dont  certains  sont  des  parents  de  nombreux  Ivoiriens. si  nous  réussissons  à  unifier  la Côte  d’Ivoire,  on  a  là,  un  modèle  d’intégration  africaine réussie  autour  duquel  on  peut jeter  les  bases  de  la  Nation africaine.    La  crise  ivoirienne est  venue  pour  nous  faire  prendre  conscience  de  notre  identité,  de  notre  responsabilité historique  qui  est  de  jeter  les bases  d’une  Afrique  qui marche  inexorablement  vers son  unité.    Au-delà  de  la  réconciliation  qui  est  au  bout  de toutes  les  lèvres  ces  jours-ci,  il faudrait  réfléchir  à  la  possibilité  de  jeter  les  bases  d’une  Nation  réunifiée  dont  les populations  s’accordent  autour des  valeurs  communes  afin  que notre  pays  assume  son  rôle  de moteur  de  la  nouvelle  dispensation  du  panafricanisme.

  Quelle  est  votre  approche  de la réconciliation  en  Côte d’Ivoire?

 L’un  des  vrais  problèmes  de  la crise  ivoirienne,  c’est  que  personne  ne  veut  assumer  sa  part de  responsabilité  dans  la  tragédie  ivoirienne,  pas  même  ceux qui  ont  tenté  le  coup  d’Etat  et tué  pour  assouvir  leurs  ambitions  personnelles.  Il  n’y  a  pas de  coupables,  ni  de  bourreaux, tout  le  monde  se  considère  victime.  
Aujourd’hui,  la  rébellion a  appauvri  la  Côte  d’Ivoire  et plus  particulièrement  le  Nord. La  crise  politico-militaire  nous a  mis en retard.
 J’ai  parcouru Accra  de  fond  en  comble, Notre  pays  n’est  plus  la  2e puissance  économique  de  la sous-région.  Nous  sommes désormais  derrière  le  Ghana. Et  des  pays  comme le sénégal sont  en  train  de  faire  des  progrès  énormes.  Un  projet  de  réconciliation  qui  s’appuie  sur  la malice,  la  ruse,  et  qui  est  fait pour  l’assouvissement  d’un projet  de  conquête  ou  de  maintien  au  pouvoir  est  voué  à l’échec.  Autant  Ouattara  est disqualifié  pour  unifier  le  pays, autant  soro  ne  peut  être  la  personne  indiquée  pour  mener une  campagne  de véritable  réconciliation.  Il  fait  partie  du problème.  C’est  une  alchimie presqu’impossible  de  vouloir se  présenter  comme  l’homme du  consensus  et  du  rassemblement  après  avoir  attaqué  et  tué Je  ne  suis  pas  surpris  par  cette crise  entre  soro  et  Ouattara. Guillaume  soro  se  rend  désormais  compte  de  la  vacuité  et  de la  vanité    de  ce  qu’il  trouvait comme projet  d’instaurer  un nouvel  ordre  politique  en  politique  qui  serait  basé  sur  la  liberté,  la  démocratie,  la  justice. Il  est  devenu  l’agneau  sacrificiel.  Ceux  qui  l’ont  armé  veulent  l’immoler  sur  l’escabeau de  leurs  ambitions  personnelles  et  de  certains  calculs  politiciens.  Et  les  mutineries,  la guerre  de  succession  du  clan Ouattara,  l’insensibilité  du  régime  par  rapport  aux  souffrances  du  peuple  démontrent de  la  vanité  de  leur  désir  d’instaurer  un  nouvel  ordre  basé sur  l’égalité  et  l’équité.  Et comme le chemin de soro est parsemé  de  nombreux  cadavres,  il  faut  plaindre  notre pays.  Aujourd’hui,  les  observateurs  sont  unanimes  pour  dire que  certaines  mutineries avaient  un  dessein  inavoué.

Quel  est  votre  regard  sur le  procès  de  Gbagbo ?

Le  procès  de  Gbagbo  est  aussi le  procès  de  la  France,  du  néocolonialisme,  de  la  Francafrique,  et  de  la  Cpi.  Le  cas Gbagbo  vient  rappeler  à l’Afrique  et  à  sa  diaspora  le sort  tragique  du  leadership Africain  depuis  des  siècles,  depuis  le  temps  de  l’esclavage,  en passant  par  la  colonisation jusqu’à    nos  jours.  Je  citerai quelques  exemples:  l’assassinat  de  Um Nyobe en 1958, l’assassinat  de  Barthelemy Boganda  en  1959,  l’assassinat de  Patrice  Lumumba,  en  1961, le  renversement  et  la  mort  tragique  de  sylvanus  Olympio  en 1963,  l’emprisonnement  de Nelson  Mandela  en  1964,  l’assassinat  de  Malcolm  X  en 1965,  le  coup  d’Etat  contre Kwame Nkrumah le 24 fevrier 1966,  l’assassinat  de  Dr.  Martin  Luther  King  en  1968,  l’assassinat  de  Thomas  sankara, en  1987.  Au  21e  siècle,  le  procès  de  Gbagbo  ravive  les  douleurs,  remémore  les  tragédies de  certains  leaders  africains qui  ont  osé  dire  “non”.  Le bombardement  de  son palais, son  humiliante  capture,  la maltraitance  de  simone Gbagbo,  le  spectacle  de  la  mort de  Kadhafi  valent  1000  ans d’éducation  politique.  A quelque  chose  malheur  est bon,  dit-on.  Maintenant,  les Africains  sont  révoltés  et  la  révolte  contre  la  France  néocolonialiste  grandi.  Nos  voix deviennent  audibles  et  l’émotion  panafricaine  devient  plus forte  grâce  à  la  guerre  néocoloniale  contre  la  Côte  d’Ivoire.

Vous etiez  à  la deuxième édition  du Festival  panafricain  intellectuel  et  culturel Kwame Nkrumah.

Quelles  en sont  les  conclusions?

Le  Festival  panafricain  intellectuel  et  culturel  Kwame Nkrumah est  une plate-forme qui  a  été    mise  sur  pied  par l’Institut  des  Etudes  africaines de  l’Université  du  Ghana  pour célébrer  les  idées,  l’héritage politique  et  le  projet  de  l’unité africaine  de  Kwame  Nkrumah, le  premier  Président  du Ghana.  La  première  édition  de cette  plate-forme  a  été    organisée  en  2010.  Du  fait  des  difficultés  financières,  les  éditions de  2013  et  de  2015 de ce rendez-vous  bi-annuel  n’ont  pu avoir  lieu.  C’était  donc  la deuxième  édition  qui  a  eu  lieu du  26 juin  au  1er  juillet  2017.
 La  Déclaration  d’Accra  a  sanctionné  cette  conférence  qui  a rassemblé  des  centaines  de  panafricanistes,  chercheurs,  personnalités  politiques, étudiants,  journalistes  et  chefs des  petites  et  moyennes  entreprises.
 Il il faut mettre macroneriesfaut mettre macroneries’ai  eu  le  plaisir  de  rencontrer  pour  la  première  fois, des  Ivoiriens  panafricanistes, notamment  les  jeunes  du  Club panafricain  universitaire.
Les participants  se  sont  accordés  à créer  une  nouvelle  unité  afin que  le  curriculum  scolaire  soit transformé  pour  le  seul  but  de l’unification  et  du  développement  intégré  de  l’Afrique. Cette  plate-forme  a  le  potentiel d’être    le  berceau  du  panafricanisme. Vous faites  la  promotion  d’une  nouvelle  articulation  du panafricanisme.

 Quels en sont les  fondamentaux?
La  nouvelle  articulation  du  panafricanisme  que  je  promeus  a pour  idéologie  la  philosophie Ubuntu  qui  est  un  élément fondamental  de  fonctionnement  des  sociétés  Bantoues  et noires  d’Afrique.

  Elle  se  dissocie  donc  du  socialisme  et  du capitalisme.    Le  mouvement panafricain,  depuis  son  existence  formelle,  des  le  début  du 20e    a été   le théâtre  des  approches  divergentes  par  rapLe  procès  du  président  Gbagbo  mobilise  les  Africains. brassé  l’économie  de  marché sur  le  fondement  de  leurs  valeurs  culturelles  respectives,  le collectivisme  russe  et  le  confucianisme.
Tout  récemment,  le Président  chinois  a  publié  un ouvrage  “Comment  Lire Confucius” En Afrique,  du  Cap  au  Caire, nous  avons  une  philosophie qui  par  essence  est  panafricaine.  Elle  met  l’accent  sur port  à  l’identité  raciale,  de  qui peut  être  impliqué  dans  le  projet  panafricain,  la  méthodologie  d’unification  et  de  création des  Etats-Unis  d’Afrique,  et  la question  de  l’idéologie.  L’histoire  des  indépendances,  et  de la  construction  des  Nations africaines  nouvellement  indépendantes  a  montré  l’opposition  capitalisme  et  socialisme.
De nombreux grands  panafricanistes  ont  adopté  le  socialisme  comme idéologie  et voulaient  construire  les  EtatsUnis  socialistes  d’Afrique. C’est  le  cas  de  Kwame  Nkrumah.  Le panafricanisme  n’est pas  un mouvement statique.  Il doit  s’adapter  aux  défis  nouveaux,  surtout  à  la  lumière  des crises  successives  du  socialisme,  la  chute  du mur de Berlin  en 1989,  la  De-sovietization  de  l’Europe de  l’Est  dont  de nombreux  pays  ont adopté  l’economie de  marché,  y  compris  l’Union  soviétique.  Même  la Chine  est  devenue un chantre  du  libéralisme  économique.
Cela,  c’en était  pour  la  crise  du socialisme.  Avec  la chute  de  Wall  street en  2008,  le  capitalisme  n’a  plus  le même attrait  et  de nombreux  penseurs essaient  de  réfléchir à  des  théories  alternatives,  comme l’économie  sociale solidaire  et  autres. Il  convient  de  préciser  que  la  Russie  et la  Chine  ont  eml’unité  culturelle  et  linguistique de  plusieurs  centaines  de  peuples  d’Afrique.  Et  c’est  Ubuntu qui  a  plusieurs  variantes  dans plusieurs  langues  Bantoues.  La maxime d’Ubuntu  est  “Une personne  est  une  personne  à travers  d’autres  personnes.

” Comment vous entrevoyez  les  rapports entre  l’Afrique  et  la France  sous Macron?

Macron  a eu un beau parcours pour  arriver  au  pouvoir,  mais  il n’a  pas  une  vision  innovante pour  la  France.  Il  a  réussi  à  recomposer  la  carte  idéologique en  France.  Il  est  français  et veut  assurément  continuer l’hégémonie  de  la  France  sur l’Afrique.  Il  ne  démantèlera pas  la  Francafrique.  Mais  il  a un problème  et  il  semble  ne pas  s’en  rendre  compte.  Il  y  a un rejet  de  la  France,  une  allergie  à  tout  ce  qui  est  Français auprès  d’une  portion  importante  de  la  population  Africaine.  Les  générations présentes  d’Africains  n’en  veulent  plus  de  ce  paternalisme doublé  de  racisme  et  de  néocolonialisme  de  la  France.  Et ce  joug  qui  nous  étreint.  Ces marchés  quasi  captifs  que constituent  les  14  pays  de  la zone  franc.  Nous  ne  contrôlons pas  les  leviers  de  notre  économie.  Nous  n’avons  pas  d’industriels.  Nous  sommes  victimes d’un  mal  développement  dont les  plus  grands  bénéficiaires sont  les  Occidentaux.  C’est après  eux  que  viennent  une certaine  élite  ivoirienne  d’ailleurs  corrompue  par  eux.  Il faut  bien  que  cela  cesse  un jour.  Les  Noirs  que  nous sommes,  comme tous les  êtres humains,  aspirons  à  la  liberté, à  la  dignité,  au  bonheur,  à  la possibilité  de  jouir  de  nos  propres  ressources.  Alors,  il  nous faut  une  meilleure  organisation  pour  la  conquête  de  notre souveraineté  économique.  Et cela,  au-delà  des  déclamations, des  déclarations  et  des  professions  de  foi.  Nous  pouvons commettre  des  erreurs  de bonne  foi  ou  causés  par  ceux qui  n’ont  pas  intérêt  à  ce  que l’Afrique  soit  libre.  Comme Kwame Nkrumah l’a dit,  nous devons  avoir  le  droit  de  faire nos  propres  erreurs  et  qu’ils nous  laissent  en  paix  et  on verra  si  l’Afrique  ne  peut  se  développer.  Comment  les  pays africains  peuvent-ils  se  développer  quand  le  secteur  financier  et  bancaire,  l’eau, l’électricité,  les  télécommunications,  les  infrastructures routières,  les  ressources  minières  sont  aux  mains  des compagnies  étrangères  occidentales  qui  font  des  superprofits  et  que  les  nombre  des pauvres  de  chacun  de  ces  pays est  au  moins  de  50%?   Il y a un renouveau  de  la  conscience  panafricaine.  Et  la  puissance  impériale  ne  peut  arrêter  cela.  Au moment où certains  croyaient encore  en  leur  bonne  foi,  sous nos  yeux,  ils  ont  détruit  la Libye  et  bombardé  la  Côte d’Ivoire.
 Et  cela  a  éveillé  les consciences  des  peuples d’Afrique.  Comme  les  Américains  le  dissent,  “It  was  a  blessing  in  disguise!”.  Pour  le reste,  ce  que  j’appelle  les  macroneries,  ou  si  vous  voulez, les  conneries  de  Macron, quand  il  dit  que  l’Afrique  a  un problème  civilisationel,  il  aura le  temps  de  se  rendre  compte qu’il  ne  peut  continuer  à  parler ainsi.  Même  des  leaders  que nous  ne  célébrons  pas  comme Idriss  Deby  et  Alpha  Condé donnent  de  la  voix  par  rapport à  ce  système  qui  les  étouffe  et détruit  l’Afrique.

 Une  Afrique nouvelle  est  en  train  de  germer sur  les  fonts  baptismaux  d’une nouvelle  alliance,  d’une  unité nouvelle.  Cette  Afrique  triomphera  à  coup  sûr,    car  l’unité est  la  loi  de  Dieu.

Source:journal le temps

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