jeudi 29 mars 2018

la lutte pour une démocratie saine

La politique dénudée de vision.                                    Il était un fervent défenseur de la démocratie,engagé dans la lutte pour une démocratie saine
  ,il dénonçait ouvertement les gates du régime actuel . Il m’appelait à des heures tardives et presque chaque 2 jours et me parlait exclusivement des dérives autoritaires ,oligarchiques et maléfiques des nouveaux princes mais hélas depuis que la donne a changer , le vieux a été promu   à un poste juteux , madame a eu une promotion dans l’administration, le sieur en question se  tapait des  marchés de gré à gré . Il  a changer  de vision , il s’est dévier  de repère idéologique , je le comprends plus. Hier il tenait mordicus à me faire avalé la pilule que les élections présidentielles de 2016 étaient  claires et transparentes , mon frère les faits sont la c’est des élections tropicalisées a des scores soviétiques , au premier tour des élections le bureau de vote se situant à la mairie ADJAME  en Côte d’Ivoire a été fermé à 22 heures ,  les gens votaient sans cartes d’électeurs  ni pièces d’états civile en ma présence . Un bureau de vote fictif a été ouvert a la rivera plateau en Côte d’Ivoire toujours il a fallut le lendemain que les nigériens soient au courant de cette mascarade électorale. Au 2 eme tours des élections présidentielles nous étions tous à Niamey , la ville était morte  , les bureaux de votes  étaient vides, pas d’engouement pour les élections car les résultats étaient déjà  tronquées et connus de tous avec une CENI  monolithique. Votre coup de force a passer c’est vrai mais les élections étaient tout, sauf  crédibles et transparentes !!!!       

   Zaroumey Mahamadou

mardi 27 mars 2018

FarafinaDhe: CommuniquéLe FONT DE LIBÉRATION DES PEUPLES D'AFRI...

FarafinaDhe: CommuniquéLe FONT DE LIBÉRATION DES PEUPLES D'AFRI...: Communiqué Le FONT DE LIBÉRATION DES PEUPLES D'AFRIQUE  (FLPA) dénonce et condamne l´arrestation arbitraire de nos camarades de la so...
Communiqué
Le FONT DE LIBÉRATION DES PEUPLES D'AFRIQUE  (FLPA) dénonce et condamne l´arrestation arbitraire de nos camarades de la société  par les autorités nigeriennes.
Il s´agit de: 23 camarades de la société civile.
Les autorités font preuve d'une intolérance croissante à toute forme de critique. Un recul en matière de droits humains mettrait à mal les acquis du Niger dans le domaine. 
La vague d’arrestations d’activistes et la réponse manifestement brutale des forces de sécurité bafouent non seulement le droit des manifestants à la liberté de réunion pacifique, mais risquent d'embraser une situation déjà tendue au Niger.

Le FPLA demande aux autorités nigeriennes de les libérer immédiatement et sans condition Les autorités nigériennes doivent immédiatement libérer les activistes de la société civile et de l’opposition politique arrêtés avant hier au cours d’une manifestation publique,
Enfin, nous lancons un appel à l´Union africaine, aux mouvements panafricains,de la société civile africaines ainsi qu'aux organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme, afin d’intervenir auprès des autorités nigériennes pour leur libération.

VIVE L'AFRIQUE VIVE LES PEUPLES D'AFRIQUE !!! 

Fait à Abidjan le 27 /03/2018
Konate Sery Borya 
Responsable FLPA 

vendredi 16 mars 2018

La signification des noms des pays Africains


 signification des noms des pays Africains


Tchad
Nommé d’après le lac Tchad, dans le sud-ouest du pays. Le lac tient son nom du mot bomu tsade (« lac »).

Algérie
Le nom vient du nom de la ville d’Alger (via le catalan Aldjère), du mot arabe الجزائر (al-gaza’ir), signifiant « les îles » et se référant aux quatre îles au large de la ville jusqu’à ce qu’elles fassent partie du continent en 1525. « جزائر بني مَزغَنّاي » al-jaza’ir est lui-même un raccourci d’un nom plus ancien jaza’ir bani mazgannay, soit « les îles de [la tribu] Bani Mazghannay ».

Angola
De « Ngola », titre utilisé par le monarque du royaume de Ndongo. Les Portugais ont nommé la région en honneur d’un Ngola qui leur était allié.

Benin
Benin est la prononciation portugaise du mot itsekiri « Ubinu », qui signifie « capitale » ou « siège de la royauté » et qui désignait la capitale du royaume du Bénin, un des rares grands royaume d’Afrique de l’Ouest côtière à avoir atteint une taille importante en dehors de l’influence de l’islam, et avant tout contact avec les Européens . Le nom Ubinu viendrait lui-même du mélange du mot yoruba « Oba », qui signifie « gouverneur », et du terme lié « Bini », le nom du peuple Edo (majoritaire dans le royaume) pour se référer à lui-même.

Botswana
Nommé d’après le groupe ethnique le plus important du pays, les Tswana.

Burkina Faso
Des deux langues principales du pays, signifiant « pays du peuple se tenant droit », « pays d’hommes intègres », ou « pays des incorruptibles ». Burkina vient de la langue moré, Faso du dioula.

Burundi
De la langue locale, signifiant « pays de ceux qui parlent le kirundi ».

Cameroun
Du portugais « Rio de Camarões » (rivière de crevettes), le nom que les explorateurs portugais avaient donné au fleuve Wouri au xve siècle, s’extasiant de l’abondance des crevettes dans ce cours d’eau. Les marins anglais adoptèrent ce nom en l’anglicisant (Cameroons) d’où le nom actuel de Cameroun.

Cap-Vert
Le nom du cap (Cabo Verde) lui a été donné en 1444 par le navigateur portugais Dinis Dias, la végétation luxuriante de ce promontoire rocheux contrastant avec l’aridité de l’arrière-pays.

Centrafrique
Nom descriptif : le pays est géographiquement au centre du continent africain.

Comores
De l’arabe Djazair al Kamar, « les Îles de la Lune ».

Congo
Nommé d’après le royaume Kongo, lui-même dérivé du nom du peuple bakongo.

Congo RDC
Nommé d’après le royaume Kongo, lui-même dérivé du nom du peuple bakongo. Zaïre, son ancien nom, vient du portugais Zaire, une adaptation du mot kongo nzere ou nzadi, « le fleuve qui avale tous les fleuves ».

Côte d’Ivoire
Référence au commerce de l’ivoire dans la région. D’autres parties de la côte maritime africaine ont été nommées de manière similaire : « Côte des Céréales », « Côte de l’Or », et « Côte des Esclaves ».

Djibouti
Peut-être dérivé du mot afar gabouti (un type de paillasson fait de fibres de palme). Une autre étymologie plausible mais non prouvée est que Djibouti signifie « Terre de Tehuti » ou « Terre de Thoth » (le dieu égyptien de la Lune).

Égypte
Du latin Aegyptus, à son tour du grec ancien (déjà attesté en mycénien) Αἴγυπτος (Aígyptos). Selon Strabon le nom grec dérive de Αἰγαίου ὑπτίως (Aigaíou hyptíōs) : « la terre en dessous de la mer Égée ». Il peut aussi dériver du nom égyptien de Memphis, *ħāwit kuʔ pitáħ, signifiant « maison (ou temple) de Ptah ».

Érythrée
Nommé par les colons italiens, du nom latin pour la mer Rouge : Mare Erythraeum (« mer Érythrée »).

Éthiopie
Du mot grec Αἰθιοπία (Aithiopía ; latin : Æthiopia), de Αἰθίοψ (Aithíops), « Éthiopien », parfois décomposé par des chercheurs comme un terme purement grec signifiant « au visage (ὤψ) brûlé (αἰθ) ». Toutefois, certaines sources éthiopiennes (par exemple, le Livre d’Aksoum des XVIe ou xviie siècles) déclarent que le nom soit dérivé de « ‘Ityopp’is », un fils de Koush, fils de Cham, qui, selon la légende, fonda la ville d’Aksoum. Il y a aussi une opinion minoritaire de quelques chercheurs que le mot grec Αἰθιοπία dérive d’un mot local ancien qui signifierait « encens » ou « bon », réinterprêté par les Grecs.

Gabon
De Gabão, le nom portugais donné à l’estuaire de la rivière Komo (en français : Estuaire de Gabon). L’estuaire tient son nom de sa forme, qui ressemble celle d’un manteau à capuchon (gabão).

Gambie
Du fleuve Gambie qui coule dans le pays. Le mot Gambie dérive peut-être du mot portugais câmbio (« échange », « marché »), en référence au commerce que les Portugais y faisaient.

Ghana
Du nom du royaume du Ghana, royaume éponyme d’Afrique de l’Ouest. Toutefois, le territoire actuel du Ghana n’a jamais fait partie de ce royaume. Joseph Kwame Danquah, homme d’Etat, historien et panafricanisme ghanéen, a suggéré ce nom peu avant l’indépendance du pays. Ses recherches l’avaient amené à croire que les peuples ghanéens d’aujourd’hui descendaient de l’ancien royaume. Le terme de Ghana viendrait du sonninké « nwana » signifiant « héros » ou « roi guerrier » et était le titre accordé aux rois de l’Empire du Ghana.
Côte-de-l’Or (ancien nom colonial) : d’après la grande quantité d’or trouvé dans le pays par les colons européens. D’autres parties de la côte africaine ont également été nommées d’après leurs marchandises les plus importantes : « Côte d’Ivoire », « Côte des Esclaves », « Côte des Céréales ».

Guinée
Bien que le nom de Guinée ait été imposé à cette région par les Européens, on peut néanmoins le considérer comme d’origine africaine, le mot Guinée étant, selon certains auteurs la transformation des mots Ginyia ou Gineua par lequel les marchands maures, avec lesquels les explorateurs portugais furent en rapports, désignaient les royaumes subsahariens. Une autre étymologie, qui n’est pas nécessairement incompatible avec la précédente, fait dériver le nom du Guinée, comme celui de l’ancien Ghâna du mot berbère Akal n-Iguinawen ou aguinaoui, « Terre des Hommes Noirs ».

Guinée équatoriale
« Équatoriale », de équateur. L’équateur ne passe pas par le territoire du pays, mais le pays enjambe l’équateur puisque son île d’Annobon est au sud, tandis que le continent se trouve au nord de cette ligne. « Guinée » vient peut-être du terme berbère aguinaoui, signifiant « noir ».

Guiné Bissau
La Guiné Bissau vient de la langue manjak
D’après l’histoire n’djoba=femme n’guene=enfant.

Kenya
Du nom du Mont Kenya, deuxième plus haut sommet d’Afrique, derrière le Kilimandjaro. Il a obtenu son orthographe actuelle après une série d’évolutions du nom que les tribus locales donnaient à la montagne. Les Kikuyu l’appellent « Kirinyaga », les Embu « Kirenia », et les Akamba « Kiinyaa » ; termes qui signifient tous « montagne blanche » ou « montagne brillante » en raison des glaciers visibles au sommet.

Liberia
Du latin liber (« libre »), parce que le pays fut fondé comme terre d’accueil africaine pour les esclaves Noirs libérés aux États-Unis et qui retournèrent en Afrique.

Libye
D’après le nom d’une ancienne tribu berbère appelée Libyans par les grecs et Rbw par les Egyptiens.

Madagascar
Du nom de l’île en malagasy, Madagasikara, lui-même dérivé du proto-malais « la fin de la Terre », une référence à la longue distance à parcourir jusqu’à l’île depuis les terres d’origine d’une partie de la population : l’Asie du Sud-Est.

Malawi
Peut-être basé sur un mot autochtone signifiant « eaux en flammes » ou « langues de feu », peut-être dérivé du reflet du soleil sur le lac Malawi.

Mali
Du royaume d’Afrique de l’ouest du même nom (un grand pays moderne étant situé sur le territoire de ce royaume disparu). “Mali” était le nom donné par les voyageurs arabes à l’empire que ses propres habitants appelaient “manden”.

Maroc
De Marruecos, la prononciation espagnole du nom de la ville de Marrakech (plus précisément Marrakush).

Mauritanie
Du latin signifiant « terre des Maures ». Nommée (par erreur) d’après la Maurétanie historique du nord du Maroc, elle-même nommée d’après une tribu mauri ou maure.

Maurice
Nommé Prins Maurits van Nassaueiland en 1598 en honneur de Maurice de Nassau (1567-1625), stadtholder d’Hollande et Prince d’Orange (1585-1625).

Mozambique
Du nom de l’île de Mozambique, dont le nom vient probablement de celui d’un ancien dirigeant, le sheik Mussa Ben Mbiki.

Namibie
Du nom du désert du Namib, sur la côte de l’Atlantique. Namib signifie « une région où il n’y a rien » dans la langue nama.

Niger
D’après le nom du fleuve Niger, du terme autochtone Ni Gir (« rivière Gir »), ou du touareg n’eghirren (« eaux qui coulent »). Souvent mal interprété (particulièrement par les latinistes) comme dérivé du latin niger (« noir »), une référence à la couleur de peau des habitants.

Nigeria
D’après le nom du fleuve Niger. Voir Niger ci-dessus.

Ouganda
De la version swahili de Buganda, le royaume des 52 clans du peuple Buganda, le plus grand des royaumes traditionnels du territoire actuel de l’Ouganda. Le pouvoir colonial britannique adopte le nom Ouganda (Uganda en anglais) en 1894. :
Buganda signifie « terre des Baganda ». Baganda (« frères et sœurs ») est le raccourci de baganda ba katonda (« frères et sœurs de Dieu »), une référence au mythe de la création.

Rwanda
Du nom du peuple Vanyaruanda, un mot d’origine inconnue mais probablement cognat au nom du Rwanda. Le pays est poétiquement appelé « Terre des mille collines ».

Sao Tomé-et-Principe
Du portugais pour « Saint Thomas et Prince ». L’île de Sao Tomé (en portugais São Tomé) est ainsi nommée par les explorateurs portugais parce qu’ils la découvrent le jour de fête de ce saint, le 21 décembre 1470 ou 1471. L’île de Principe (en portugais Ilha do Príncipe (« île du prince »)) est ainsi nommée en 1502, en référence au prince du Portugal, auquel on payait les taxes sur le sucre produit sur l’île.

Sénégal
L’étymologie du nom Sénégal est controversée depuis plusieurs décennies. David Boilat dans Esquisses sénégalaises (1850) soutient que le mot procèderait de la déformation de l’expression wolof suñu gaal, signifiant « notre pirogue ». D’autres étymologies ont été avancées .
Canaga ou Zanaga ;
Singhane (terme hassanya par lequel les Maures désignent la province du Cayor) ;
Sanhadja ou Senaga, Sanaga, Azanaga (voir Zenaga, une tribu berbère du Sahara)2 ;
Siind (pour Aayeen, mal écrit et mal lu)3.
et enfin sagui nughal en berbère « notre frontière »….

Seychelles
Nommé en honneur de Jean Moreau de Séchelles, ministre des finances du roi Louis XIV de 1754 à 1756.

Sierra Leone
Adapté de Sierra Leona, la version espagnole du portugais Serra Leoa (« montagnes du lion »). L’explorateur portugais Pedro de Sintra nomme le pays d’après la forme des montagnes qu’il y voit en 1462 en naviguant le long de la côte ouest-africaine. On ne sait pas pourquoi les montagnes lui faisaient penser à des lions : elles pouvaient ressembler aux dents d’un lion, ou des lions qui dorment, ou le tonnerre qui y résonnait ressemblait peut-être au rugissement d’un lion.

Somalie
Du nom des Somalis, le peuple y habitant. L’étymologie de leur nom reste incertaine, mais il y a deux possibilités : qu’il dérive de sac maal (« ceux qui gardent le bétail »), ou d’un patriache mythique appelé Samaale.

Soudan
De l’arabe Bilad as-Sudan (البلاد السودان), « Terre des Noirs ». Référait à l’origine à la plupart du Sahel.

Swaziland
Du peuple swazi, le principal groupe ethnique du pays. Le mot swazi vient du nom du roi Mswati Ier, un roi de Swaziland.

Tanzanie
Un mélange des noms des deux anciens États qui forment ce pays : le Tanganyika et le Zanzibar.
Tanganyika tient son nom du lac éponyme. Sir Richard Burton est le premier Européen à voir ce lac, et explique que le nom dérive d’une langue autochtone : tou tanganyka (« rejoindre », dans le sens de « où se rejoignent les eaux »). En 1871 Henry Morton Stanley dit que le mot vient de tonga (« île ») et hika (« plat »). Les deux théories sont incertaines.
Zanzibar, quant à lui, dérive son nom des Zengi ou Zengj (زنكي), un peuple local dont le nom signifie « noir ». Cette racine est couplée à l’arabe barr (برر), signifiant « côte », « rivage ».

Togo
Du village Togo, aujourd’hui Togoville. De la langue ewe : to (« eau ») et go (« côte »).

Tunisie
D’après le nom de sa capitale, Tunis, dont le nom provient probablement de celui de la déesse phénicienne Tanith, la ville antique de Tynes, ou de la racine berbère ens, signifiant « s’allonger ».

Zambie
Du nom du fleuve Zambèze, qui coule dans l’est du pays et forme la frontière avec le Zimbabwe.

Zimbabwe
Modification du shona Dzimba-dze-mabwe, signifiant « maisons de pierres » (dzimba étant le pluriel de imba, « maison », et mabwe étant le pluriel de bwe, « pierre »), en référence aux murs de pierre de l’ancien empire marchand du Grand Zimbabwe.

mardi 13 mars 2018

FRONT anti APE/CFA et UDC Vers une journée panafricaine du consommer local et le renforcement de FRANCE DEGAGE

FRONT anti APE/CFA et UDC Vers une journée panafricaine du consommer local et le renforcement de FRANCE DEGAGE

Une délégation du Front anti APE/CFA a rencontré le porte parole du mouvement Unité-Dignité-Courage (UDC) en tournée au Sénégal en présence d’un membre de la société civile mauritanienne.
Cette rencontre a permis aux deux organisations de faire connaissance et de constater les fortes convergences de vue sur la nécessité de contribuer à la lutte pour la transformation structurelle des relations entre l’Afrique et le reste du monde. Lutte de libération qui passe par une mobilisation anti impérialiste des filles et fils d’Afrique du continent et de la diaspora. Lutte pour mettre fin aux diktats du FMI, de la Banque mondiale, de l’OMC, de la CPI, aux accords léonins comme ceux faussement dénommés Accords de Partenariat Economiques (APE)…Dans cette échange, la lutte contre la tutelle monétaire française a été abordée ainsi que la possibilité de voir l’UDC intégrer la campagne « Pour la souveraineté monétaire, FRANCE DEGAGE »
Par ailleurs, les deux organisations ont insisté sur la nécessité d’une unité des panafricanistes anti impérialistes dont l’émiettement et la faiblesse est un obstacle à leurs luttes pour l’émancipation. Ainsi, les anti impérialistes africains organisés sur le continent comme dans la diaspora ont un rôle important à jouer dans cette unification malgré les nuances et les divergences. Ces organisations qu’elles aient une dimension villageoise/quartier, départementale, nationale, sous régionale, régionale…doivent œuvrer à leur échelle et au-delà à surmonter leur tragique division afin de coordonner leurs actions. C’est en ce sens que les deux organisations saluent, félicitent, encouragent et soutiennent l’initiative des camarades, frères et sœurs du Sénégal pour l’expérience qu’est FRANCE DEGAGE comme espace à la fois de luttes et d’unification. Comme appel à la nécessaire unification, coordination, mutualisation des différentes organisations.
Les deux organisations ont discuté de l’organisation d’une journée panafricaine des produits locaux et du consommer local comme moment de résistance à la division internationale capitaliste du travail qui confinent l’Afrique et les autres régions dominés au rang de souk, comme moment de sensibilisation et de débats,  comme moment contribuant à frayer l’alternative.
Enfin les deux organisations ont procédé à un échange de documents. L’UDC a remis des exemplaires de son Manifeste aux membres du Front anti APE/CFA qui se sont engagés à en faire la diffusion et à susciter la réflexion là-dessus auprès des jeunes, des femmes…
Le Front anti APE anti CFA a remis au porte parole de l’UDC la Lettre-Appel de FRANCE DEGAGE pour la souveraineté monétaire et une production sur les conséquences des APE intitulée « La guerre du lait : cas du Sénégal ».


Pour le Front anti APE/CFA                                                           Pour l’UDC

HANNIBAL DJIM                                                                             MWAZULU DIYABANZA


Dakar, le 12 mars 2018

vendredi 2 mars 2018

Ce que je refuse pour mon pays !!!! Mais certains verront comme si je suis un opposant politique.....

Ce que je refuse pour mon pays !!!!
  Mais certains verront comme si je suis un opposant politique.....



   
     Partout où je suis allé dans ce monde, je n'ai jamais vu un peuple, ou une personne saine d'esprit, aimer réellement la présence sur son sol de soldats autre que ceux portant l'uniforme du pays.

Dans l'urgence les gens peuvent saluer les troupes étrangères face à une situation de domination extérieure comme ce fut le cas du débarquement des troupes alliés en Normandie le 6 juin 1944.
Mais la participation prolongée à des conflits internes, de troupes étrangères quelles qu'elles soient, constituent à long terme une source de déstabilisation qui peut durablement refroidir les relations entre les pays et les peuples.

Il est temps que le Niger et l'Afrique s'assument pour assurer leur propre sécurité. C'est dans l'intérêt de tous en dehors de ceux qui veulent profiter de la faiblesse militaire et sécuritaire sur le continent. Dieu sait qu'il y en a. Ceux là aussi sont les pires ennemies de la paix et de la stabilité en Afrique et ailleur.
Ceux là aussi sont nos pires ennemies.
L'unité est la clé de notre succès, c'est pourquoi je demande au peuple nigérien de nous faire confiance en tant jeunes , de se rassembler et de s'unir autour de l'ANC INTCHIN KAI, de soutenir le projet du Niger Nouveau du parti révolutionnaire ANC INTCHIN KAI.
Nous devons nous apprêter à faire des sacrifices immenses, pour résoudre nous-mêmes nos problèmes en tant que nation digne de ce nom et fidèle à son histoire.
Ce n'est pas seulement une question d'honneur et de dignité à retrouver, c'est le juste prix à payer pour la souveraineté, la liberté et le progrès de notre pays car nous avons longtemps attendu le changement, mais par finir nous avons compris que ces vieux voraces ne veulent pas changer, c'est pourquoi nous avons décidé de prendre les choses en mains pour faire du peuple le chef détenteur du pourvoir étatique; c'est ainsi qu'on pourra parler de la souveraineté du peuple.
 A l'ANC nous voudrons changer les choses , alors il est d'abord question de barrer la route la route à ces démons qui ont trahi le Niger, tellement qu'ils ne font pas confiance à notre armée nationale, ils ont fait venir les bases militaires étrangères afin de contrôler la situation du pays d'une manière ou d'une autre.......l' ANC rejette et condamne avec la dernière énergie la présence sur notre sol les bases militaires surtout françaises...
Vive le Niger
  Vive notre armée nationale
  Vive l'ANC
  Vive la jeunesse...
 Le peuple vaincra !!?💪🏿💪🏿💪🏿



 Bassirou Seyni dit maître Albert

Le changement est impératif en Afrique

Le changement est impératif en Afrique


La bonne gouvernance n’est pas le fort des dirigeants africains, cela constitue un handicap majeur pour l`émergence socio démocratique du continent. Tant que la santé, l’espérance de vie, le niveau d’éducation, et le pouvoir d’achat ne s’améliorent pas, c’est que la complicité entre les décideurs locaux et les décideurs étrangers continue de spolier les populations. Peu importe les partenariats dans cette globalisation galopante, sud sud pourquoi pas ? , le développement humain doit rester l’objectif premier, et chacun doit avoir un œil rivé sur ce curseur révélateur. Le développement durable du continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l'agriculture, l`élevage l'industrie, la science et la technologie, et le développement des infrastructures. Cela reste tributaire de la libération des potentialités et du renforcement de l'initiative privée, ce qui présuppose l'existence d'un secteur public efficace, porteur et compétent. L'Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique .chacun a son tour chez le coiffeur, c`est le tour de l`Afrique d`embrasser le développement et c`est la fin qui justifier les moyens machiavels. Pour cela une prise de Conscience Collective s`impose aux peuples Africain. L`unité dans la diversité gage d`un processus d`émergence rapide et efficace. Nous devons insister pour plus de partenariat Gagnant-Gagnant et privilégier le respect des races, car les hommes naissent égaux. Il faut arrêter le système colonial, qui est un sérieux blocus à l`épanouissement des peuples colonisés Il faut que les blancs réalisent qu`ils sont seulement humain pas supérieurs, de même les noirs doivent réaliser qu`ils sont aussi humains pas inférieur.
 Zaroumey Mahamadou

La rencontre des militantes et militants de l'ANC INTCHIN KAI

La rencontre des militantes et militants de l'ANC INTCHIN KAI

 convoquée par le présidium du bureau national provisoire pour le samedi 12 Août 2017 à partir 15h 30 à la MJC de Dosso.
    On était nombreux à répondre présent, l'ordre du jour a été unanimement approuvé tel que remis.
 Après les salutations et la présentation générale de chacun des membres présents ,
   Le presidium a présenté le parti d'une manière générale et a énuméré le but et les objectifs du parti ANC.
 Ainsi, le presidium a demandé l'avis des militants relativement à l'organisation, le fonctionnement, et la bonne marche du parti.
 En effet plusieurs propositions ont été faites.
    Il faut :
   - l'engagement et la détermination de tous,
      - tout militant doit aller en direct et contact avec le peuple pour lui exposer sa détermination pour le changement,
      - Organiser des rencontres hebdomadaires dans chaque structure ,
      - création des conditions adéquates pour trouver un siège à Dosso,
    - chaque militant doit cotiser pour la bonne marche du parti,
     - les militants doivent se faire confiance entre eux,
    - des séances de salubrité doivent être organisées par la structure locale de Dosso ainsi que les autres localités du pays,
     - le militantisme est une affaire de tous, alors l'assistance a exigé la participation massive des Élites lors des rencontres et des réunions,
       - faire des sensibilisations et de mobilisation porte à porte et fada par fada pour épanouir notre parti,
    - création des sous-structures et des groupes de washap dans chaque quartier de Dosso,
 Après plusieurs  avis donnés par les camarades, la séance est levée, puis le présidium a prévu une rencontre le dimanche 13 août dans la matinée pour passer dans des fadas afin de sensibiliser la jeunesse de Dosso sur les problèmes qui nous sont communs et leurs expliquer le but de notre présence dans leur localité qui est de leur faire connaitre l'existence d'un parti politique dénommé ANC INTCHIN KAI, un parti des jeunes, un parti du changement, un parti du peuple.


          Bassirou Seyni dit maître Albert / ANC Niamey