lundi 13 septembre 2021

GUINÉE DÉCLARATION DU FINA FRONT INTERNATIONAL DES NATIONALISTES AFRICAINS


 Guinéennes et guinéens

Chers compatriotes


Considérant que l’ingérence de l’armée en politique ne se produit que lorsque les gouvernements civils se révèlent incapables de gouverner de manière efficace. L’instabilité politique et la crise économique sont souvent citées comme causes des coups d’état en Afrique.


De cette mêlée, le 5 septembre 2021, le président déchu Pr Alpha Condé a été renversé par un coup d’Etat militaire. Afin d’ouvrir une « transition politique civile » devant remettre le processus démocratique sur les rails.


Nous, les membres du FINA, prenons acte de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement et le Développement(CNRD), à sa tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya sollicitons que l'intégrité physique et morale du président déchu soit préservée.


Nous sommes conscients, que le processus de mise en place d’un cadre de dialogue, voulu par tous, autour de la cohésion nationale représente une nouvelle opportunité historique décisive qui pourrait être salutaire pour la République de Guinée à condition qu’on y aille dans un souci d’écrire TOUS ensemble les plus belles pages de l’avenir de la Guinée.


Nous sommes conscients que le besoin d’un dialogue national en vue de la recherche de la cohésion nationale est en lui-même l’aveu de l’existence d’un problème majeur hypothéquant la survie de la nation toute entière.


Nous espérons que les concertations nationales telles que convoquées par l’ordonnance du CNRD, ne seront pas viciées en ce que l’autorité qui les a convoquées, a manœuvré pour tenir de bout en bout ces assises sous son contrôle absolu.


Nous réaffirmons notre détermination à apporter notre contribution patriotique en vue de l’instauration en Guinée un ÉTAT de DROIT où règnent la primauté du droit, le respect de la propriété privée, le respect du caractère sacré de la vie humaine, où les services de sécurité et renseignements ne sont pas des organes de répression, où règnent la liberté d’expression et de mouvement ; où est garantie l’indépendance du pouvoir judiciaire ;


Enfin, nous invitons le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à bien lire et comprendre les signes du temps et à convoquer sans atermoiements, dans le souci de rétablir et consolider la cohésion nationale rompue depuis l'avènement du multipartisme en 1990. Un véritable Dialogue Franc entre guinéens,  dépourvu de tout calcul politicien en vue de répondre aux aspirations nobles d’un Peuple fatigué à nouveau par le mirage démocratique né des illusions des urnes de 2020 et de l'instabilité permanente que le pays peine à juguler depuis l'arrivée des monarques au pouvoir qui ont voulu à tout le moins, que le président règne mais ne gouverne plus. C’est à cette seule et unique condition que vous pourriez, Monsieur le Président du CNRD, espérer une sortie honorable du pouvoir et de la scène politique.


Fait à Conakry le 12 septembre 2021 


Président 

Fabien BANGOURA