lundi 23 avril 2018

Je suis candidat aussi pour la paix

Dr  Zaroumey Mahamadou

'' Je suis candidat aussi pour la paix. ''

Je vais changer la structure politique et administrative de ce pays pour la paix, la justice, la sécurité, l'unité, la démocratie, le développement sain, et pour l'amour des cultures, des valeurs saines et de l'histoire authentique de chaque peuple de ce qu'on a appelé l'espace nigérien  puis le Niger et qui n'est qu'une création coloniale pour servir perpétuellement les intérêts autres que ceux du peuple....

JE SUIS CANDIDAT A L'ELECTION PRÉSIDENTIELLE DU NIGER 2021

  Je suis candidat car vous conviendrez que pour moi c'est la seule chose à faire, c'est le service que je puisse me rendre, le seul geste que je puisse faire pour mon pays, pour l'Afrique et pour le Monde.

Je suis candidat car je suis convaincu que le Niger a besoin de moi pour se soigner et se remettre en état de marche afin de préparer les décennies et les siècles à venir au cours desquels les générations futures auront à relever des défis nouveaux, nombreux et périlleux tels que le réchauffement de la planète et la dégradation des conditions climatiques, la surpopulation, le manque de terres cultivables et les risques de pénuries alimentaires à l'échelle planétaire, l'absence de libertés et le retour à l'anarchie, l'intégrisme et la dictature.

Je suis candidat car j'ai besoin du Niger et de ses valeurs authentiques brimées mais encore vivantes au damagaram, au zamaganda, au songrai, au Dendi, etc... pour m'aider à éclairer l'Afrique et le monde sur l'attitude que nous devons avoir, sur le modèle démocratique, de souveraineté, d'unité et de paix que nous devons implémenter à l'échelle mondiale, afin de placer la solidarité au dessus des intérêts égoïstes et éviter ainsi les guerres inutiles, la famine, et la misère du plus grand nombre, qui  sont des facteurs qui risquent de précipiter l'humanité dans le chaos, la jungle la plus désespérante et la déchéance totale dans l'indignité et le déshonneur de l'espèce face à l'histoire de l'univers.

Je ne doute pas de la difficulté de la tâche, mais avec la participation réelle et effective de chacun, rien n'est impossible.

  Après plus de quatre décennies d’éducation,d'apprentissage, de formation,  de lutte et d'expérience de la vie, faites de joies et de souffrances, dans la richesse et dans la pauvreté, depuis N'guimi jusqu'à Ayorou et de Bilma à Torodi le Niger, la Chine, la France, l'Espagne, le Canada, le Congo, le Sénégal etc... par la grâce de Dieu, dans l'amour profond de l'humanité, et à l'aide d'un regard particulier sur l'univers, j'ai acquis la certitude que le Monde est en vérité ma famille du nord au sud, d'est à l'ouest.

Je suis de parents analphabètes comme toute ma lignée patriarcale depuis le début des temps. J'ai travaillé au champ jusqu'en terminal. J'avais la houe le jour et je passais les soirées à aider ma mère.....
Mes recherches universitaires poussées en interdisciplinarité m'ont ramené dans l'analphabétisme aux origines de la science et de l'humanité, à penser comme un analphabète afin de mieux appréhender simultanément l'univers du tout et des parties dans la même analyse, en refusant de céder à une discipline particulière mais en usant de toutes les disciplines que j'ai apprises (en sciences dures, en sciences humaines, littérature, philosophie, religions, etc), et de toute mon expérience de la vie depuis mon enfance.

Je sais sans l'ombre d'un doute que nous sommes tous et à chaque instant, connectés par le lien indéfectible du parent et de l'enfant qui lie chaque individu à tous les autres et au reste de l'univers des concepts et des phénomènes, dans sa plénitude absolue, indépendamment du temps et de l'espace, du bien et du mal, de la glorification et de la haine de tel ou tel individu ou de telle ou telle civilisation. Nos problèmes, nos actions et réactions et nos destins sont intimement liés et inséparables.

Depuis ma tendre enfance, j'ai refusé la défaite, le pessimisme. Je refuse de me laisser dicter ma conduite par la peur. Abandonner et fuir ses responsabilités face à la peur de la souffrance, de la misère, de l'humiliation ou de la mort, ne fait pas partie de mon éducation familiale.

Comme mes ancêtres Zarma et Haoussa, etc, je me bats toujours pour gagner. Je ne connais pas la défaite. Je ne rend jamais les armes sur un champ de bataille, car chaque effort, chaque sacrifice dans l'honneur et la dignité, est un pas décisif vers la victoire....de cela sort mon surnom ''ZAROUMEY '' en haoussa le  ''le courageux ''

Dans les bons tout comme dans les mauvais moments de la vie, ma détermination à mettre le Niger sur une nouvelle voie, une voie honorable et digne de nous, de notre histoire, n'a jamais faiblit.

J'ai la conviction que nous triompherons sans aucune contestation possible, si chacun des nombreux militants et sympathisants de l'ANC faisait sa part d'effort réel et concret dans la sensibilisation et la mobilisation du peuple souverain nigérien autour du projet de l'ANC INTCHIN KAI.

Mes chers amis je vous exhorte chacun, avec toute la force de mon âme, à livrer un vrai combat de vainqueur.

1. Payez vos contributions, sinon sur qui comptez vous pour le faire à notre place et avec quel argent ?

2. Prenez de l'initiative, organisez des réunions, et créez des cellules partout où vous le souhaitez. Nous avons besoin d'être présents dans chaque maison, quartier, ville, village et hameaux du Niger.

3. Lisez et partagez nos publications sinon comment pourrions nous convaincre les nigériens de la pertinence du projet et des idées de l'Alliance Nigérienne pour le Changement ?

J'écris de "long" textes; car ce sont souvent des textes d'explications pour les leaders que chacun de vous est ou doit être; et non de simples slogans politiques destinés à l’affichage qui ont aussi leur place dans le combat que nous menons.

Je connais la spécificité des réseaux sociaux mais ils n'en demeurent pas moins un outil parmi d'autres à notre disposition pour faire triompher nos idées et gagner la bataille pour le Niger nouveau que nous appelons de tous nos vœux.

Chacun de vous doit participer intellectuellement, physiquement et financièrement comme c'était le cas en 1993 pour de nombreux nigériens achetant les cartes et payant des cotisations pour les mouvements et formations politiques comme dans toutes les démocraties du Monde.

Notre combat est très complexe. Nous devons gagner plusieurs batailles en même temps.

En premier lieu, nous devons gagner la bataille contre l'aliénation intellectuelle de l'élite scolarisée qui nous empêche de voir notre propre réalité et la réalité du monde qui entoure.

En tant que leaders, militants ou sympathisants chacun doit s'informer, se soigner de l'aliénation intellectuelle afin de sensibiliser le peuple.

Par exemple qui connaît la manière de traiter l'aliénation intellectuelle en dehors de l'ANC INTCHIN KAI ?

Comment le traite t on ?

Comment vérifie - t - on la guérison de l’aliénation culturelle
au niveau individuel ?

Comment traite - t - on l’aliénation culturelle de manière collective à travers la reforme institutionnelle et administrative proposée par le Projet de l'Alliance Nigérienne pour le Changement ?

Pour moi ce sont là des questions essentielles; car sans ce traitement il n'y aura point de nouvelle vision ni de changement possible de système politique au Niger.

Pour qui prétend nous soutenir ou militer au sein de l'ANC, connaître ces questions et leurs réponses est un devoir car c'est une condition indispensable de la victoire.

La victoire ce sera celle de l'éducation pour tous et de l'enseignement  scientifique et technique de niveau mondial dans nos langues respectives.

Ce sera la victoire de la santé pour tous, du développement économique valorisant nos atouts tels que l'agriculture, l'élevage et la pêche, tout en augmentant notre part de marché dans les services à l'exportation à haute valeur ajoutée tels que les nouvelles technologies de l'Information, dans l'exportation de nos productions artistiques et culturels.

Ce sera la victoire contre le chômage, la pauvreté, la corruption, l'insécurité, la guerre et  l'intégrisme sous toutes ses formes.

Ce sera la victoire de la souveraineté des peuples (INTCHIN KAI ) qui se reconnaissent et se respectent dans la paix et la sécurité.

Ce sera la victoire d'un Niger stable, démocratique et prospère

Si chacun fait un peu d'effort pendant dix à quinze minutes par jour, nous y arriverons et nous sauverons ce pays tout en montrant un modèle alternatif novateur à l'Afrique et au reste du Monde.

Bassirou Seyni dit maître Albert ##Entretien avec le président ANC Dr Zaroumey......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire