vendredi 17 février 2017

UNE GOUTTE AU FOND DE MON COEUR

UNE GOUTTE AU FOND DE MON COEUR


Une goutte est tombée des cieux
Une semence des Dieux
Qui de Jupiter, de Anubis
Ou de Cronos et Osiris
Qui  de Horus et de Jésus
De Bouddha et Allah
A porté son divin choix
Parmi tous sur moi
Pour me oindre roi

Une goutte est venue à moi
Sur mes lèvres, elle gicle
Et ma soif elle apaise
Une soif de tabernacle
Et mon âme inquiète elle comble
Âme en quête de paix des peuples

Une goutte est au fond de mon être
D’amour elle a imbibé mon cœur
Elle m’a ouvert une large fenêtre
Sur la vraie nature de mon Univers
Qui voit en chaque humain mon frère

Une goutte d’or a forgé mon humanité
Par delà les choix de nos divinités
M’inspire l’amour de votre bonté
Par-delà les couleurs de nos yeux
M’attire dans vos regards la Beauté

Une goutte en mon âme a giclé
Et Un riche homme est dans la cité
L’or et l’argent sont pour lui vanité
De cette goutte son âme à été purifiée
Désormais elle fait sa richesse et sa félicité
 
Traore Issiaka.
1er prix au concour littéraire 2016 en cote d'Ivoire

1 commentaire:

  1. La poésie, cette langue quand elle est bien parlée, foudroie l'homme comme la foudre, et l'anéantit de conviction intérieure et d'évidence irréfléchie, ou l'enchante comme un philtre et le berce immobile et charmé, comme un enfant dans son berceau aux refrains sympathiques de la voix d'une mère !
    Citation de Alphonse de Lamartine

    RépondreSupprimer